BIOGRAPHIE
Cannelle HELGEY fait ses premiers pas sur scène au Théâtre Municipal d’Auxerre à l’âge de 8 ans par le biais de la danse (classique, modern’jazz, contemporaine, street’jazz) qu’elle pratiquera durant 13 ans.
Elle sait très tôt qu'elle veut être comédienne/actrice et entre dans la classe d’Art Dramatique du Conservatoire National de Région de Marseille. Elle y travaille avec Christian Benedetti et Jean-Pierre Raffaëlli ; elle commence sa carrière au théâtre en 2002 dans Au Bois Lacté de Dylan Thomas mis en scène par Xavier Marchand à La Friche de la Belle de Mai aux côtés de Pascal Omhovère, Marie Pillet, René Lafleur, Axel Bogousslavsky,…
Puis elle s’installe à Paris où elle suivra sa plus solide formation sous la direction de Marc Adjadj au Magasin, école de formation aux métiers de l’acteur. Ainsi, elle intègre la Compagnie Le Vagabond et joue dans Qui Rapportera ces paroles? de Charlotte Delbo sur plus de 80 dates.
Sa curiosité d’artiste-interprète l’amène à multiplier les expériences à partir de 2007, tant sur le registre artistique que sur des pans plus techniques ; elle prête alors sa voix en voice-over sur divers documentaires pour les chaines câblées, fait danser les mots lors du Printemps des poètes 2007 avec la Compagnie Les Tireurs de Langue aux côtés d’Arnaud Décarsin, elle enfile la casquette d’assistante mise en scène et de mise en mouvement sur Lorgne, Marcheur des Sables au Théâtre des Quarts d’Heure, elle joue dans Ainsi va le monde au Théâtre du Petit Bonheur …
En 2009, l’envie d’aller explorer des horizons lointains la fait partir au Cambodge pendant 4 ans. Elle y enseignera principalement le théâtre, en créant son LAboratoire de Recherches Théâtrales de Phnom Penh (L’ART PP), mais aussi sous forme de stages en collaboration avec l’ONG Phare Ponleu Selpak de Battambang, avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, ou encore comme intervenante à l’école française René Descartes.
Engagée dans la promotion de l’art vivant du pays, elle fonde le collectif Tiep Barang et organise des soirées-spectacles, en collaboration avec le Toqué Magazine, dans divers lieux de la capitale, dans le but de promouvoir les artistes khmers, d’inciter les échanges avec les artistes étrangers et de tenter de refaire vivre l'art dans ce pays qui en fut privé pendant de longues années.
Actrice polymorphe, Cannelle Helgey apparait à la télévision dans plusieurs séries policières depuis 2015, au cinéma dans le film Jalouse des frères Foenkinos et dans le dernier long-métrage de Philippe Ramos, Les Grands Squelettes, aux côtés de Melvil Poupaud.
Mais également dans le court-métrage, 10 fois primé en festivals, Les Jouvencelles de Delphine Corrard au bras de Jean-Claude Drouot et avec les sublimes Annie Cordy, Ingrid Heiderscheidt et Anna Gaylor (2018).
En parallèle, elle revient aussi au théâtre - ses premiers amours - et au théâtre de rue avec la Compagnie Oposito.
Elle est la créatrice et réalisatrice, de l'écriture jusqu'à la voix, de Madame Dictionnaire ; imaginé pendant le confinement 2020 pour C.i.S.WebRadio, Madame Dictionnaire est un podcast au format court de quelques minutes par définition, qui révèle l'histoire et la signification d'un mot, encore utilisé ou oublié, employé dans les métiers du spectacle. (Projet actuellement en pause pour développement - Recherche de partenaires)
Je vous espère en pleine forme et bien bronzé(e)s en cette rentrée.
Vous cherchez une comédienne survitaminée en vitamines D pour un projet théâtre et/ou cinéma?
C'est par ici ===> https://vimeo.com/731804395
Je vous invite à visiter également ma page pour découvrir mes nouvelles photos. New Look = New Book !
Consulter toutes les news